FAQ

Comment savoir si la laque à recouvrir est en phase aqueuse ou en phase solvant?

Frottez un chiffon imbibé d’acétone sur la laque.

  • Si la laque devient collante, il s’agit d’une laque en phase aqueuse.
  • S’il ne se passe rien, vous êtes en présence d’une laque en phase solvant.

 

Est-il possible de peindre du bois vernis ou lasuré?

Moyennant une préparation soignée, vous pouvez peindre du bois déjà vernis ou lasuré.

Dégraissez d’abord le support avec soin. Ensuite, poncez la surface jusqu’à ce qu’elle soit mate.

 

Que signifie «durée de vie en pot» dans le cas des peintures à 2 composants?

La «durée de vie en pot» est la durée durant laquelle la peinture reste utilisable après le mélange des deux composants.

 

Conseils pour choisir le taux de brillance

Une peinture mate permet de masquer les irrégularités et les défauts de la surface. Plus le taux de brillance est élevé, plus la surface à peindre doit être lisse afin qu’aucun défaut ne soit visible.

En général, les finitions satinées ou ultra brillantes se lavent facilement. À l’heure actuelle, il existe également des peintures mates qui se lavent bien.

 

Comment faire pour ne pas acheter la mauvaise teinte de couleur?

Le type de lumière sous laquelle vous regardez la couleur est important. La meilleure manière de choisir une couleur est de la placer sous différentes sources lumineuses (lumière naturelle, halogène, coucher du soleil).

Vous obtiendrez un résultat encore meilleur si vous vous procurez d’abord un testeur de couleur. Appliquez la peinture du testeur de couleur sur la surface à peindre et examinez la couleur à différents moments (matin, après-midi et soir).

 

Puis-je disposer de la même couleur dans une peinture murale et une laque?

Presque tous les types de peintures peuvent être harmonisés en ce qui concerne la couleur.

Le taux de brillance peut parfois donner un aspect différent à une même couleur.

 

Est-il possible de racheter exactement la même couleur si je tombe à court pendant mes travaux de peinture?

En principe, vous pouvez racheter exactement la même couleur. Une légère différence est cependant possible entre des pots de lots différents.

Par conséquent, mélangez toujours le reste de la peinture précédente à la nouvelle peinture.

Veillez à ne pas vous arrêter au milieu d’un mur mais plutôt dans un angle. S’il devait y avoir une petite différence de couleur, elle ne se verrait pas.

 

Comment faire paraître une pièce plus grande ?

  • Utilisez des couleurs claires, des couleurs froides, des couleurs d’arrière-plan. Elles créent de l’espace et font bien ressortir les accessoires qui possèdent une couleur chaude.
  • Une finition mate crée une plus grande impression d’espace qu’une couleur brillante.
  • N’oubliez pas que dans une pièce qui comporte beaucoup de couleurs froides, tout paraît distant. Égayez l’intérieur avec des accentuations chaudes ici et là.

 

Comment faire paraître une pièce plus petite ?

  • Si vous utilisez des couleurs chaudes, la pièce paraîtra plus petite. Les couleurs chaudes sont des couleurs d’avant-plan. Elles s’avancent littéralement vers vous.
  • Si vous devez faire paraître une pièce plus petite, optez pour des couleurs foncées, de préférence brillantes. Un mur d’une couleur foncée et chaude fera paraître moins profonde une pièce longue et étroite.
  • Veillez à ne pas utiliser trop de couleurs chaudes dans une petite pièce, car celle-ci semblera encore plus petite. Beaucoup de couleurs chaudes créent une ambiance surchargée.

 

Quel type de rouleau dois-je utiliser?

Choisissez votre rouleau selon le type de peinture que vous allez utiliser. Il existe plusieurs types de rouleaux, destinés à divers usages :  mousse, mohair ou poils, à fibres courtes, moyennes ou longues.

  • Les peintures murales s’appliquent à l’aide d’un rouleau mur possédant des poils de 10 à 12 mm. Vous pouvez utiliser un rouleau à longs poils (12-15 mm) pour peindre une façade afin de couvrir des joints plus profonds.
  • Les laques en phase aqueuse s’appliquent à l’aide d’un rouleau à poils courts (5 à 8 mm). Pour les laques en phase solvant, utilisez un rouleau à poils très courts (3 mm).
  • Le rouleau en mousse ne peut être utilisé qu’avec des laques en phase aqueuse. Choisissez de préférence un rouleau en mousse fine, dont les pores ne sont pas trop grands.

 

Pourquoi est-il préférable d’acheter un pinceau de qualité supérieure?

Un pinceau de qualité supérieure possède plus de poils et ne les perd pas.

Ce pinceau retient plus de peinture et l’étale de manière plus douce et plus uniforme sur la surface, de sorte qu’il laisse moins de traces.

S’il est bien entretenu, un pinceau de qualité supérieure dure plusieurs années.

 

Quand faut-il poncer?

Un ponçage ne fait jamais de tort et contribue à la qualité et à la durabilité de la peinture appliquée. Un ponçage s’impose dans les cas suivants :

  • Avant l’application d’un primaire sur du bois non peint. Vous poncez ainsi la surface et améliorez l’adhérence.
  • Après l’application d’un primaire sur du bois non peint. Vous éliminez ainsi les fibres redressées rugueuses du bois.
  • Entre les différentes couches. Vous obtiendrez ainsi une meilleure adhérence entre celles-ci.
  • Mieux vaut aussi poncer les anciennes couches de peinture brillante ou satinée. Vous êtes ainsi assuré d’une bonne adhérence de la nouvelle peinture.

 

Faut-il d’abord poncer ou dégraisser?

Dégraissez, puis poncez.

Le ponçage génère de la chaleur qui liquéfie la « graisse » encore présente, de sorte que celle-ci peut s’enfoncer plus profondément dans les pores. Votre peinture risque alors d’adhérer moins bien.

En outre, le papier de verre aura moins de prise sur un support encore gras.

 

À quoi sert un primaire?

Un primaire garantit une adhérence parfaite du système de peinture au support. Le choix du primaire dépend du support.

  • Sur du plâtre, utilisez un primaire qui fait disparaître les différences d’absorption du support.
  • Pour le bois, vous avez besoin d’un primaire qui pénètre profondément dans les pores afin d’assurer une bonne adhérence.
  • Le PVC nécessite un primaire qui humidifie correctement.
  • Pour les métaux ferreux, un primaire antirouille est recommandé. Sur les métaux lisses (aluminium, cuivre, zinc…), employez un primaire qui possède des propriétés adhérentes spéciales.

 

Dans quel ordre faut-il procéder pour peindre une pièce?

  • Commencez par le plafond.
  • Peignez ensuite les murs.
  • Terminez par le laquage des portes et fenêtres.

 

Une seule couche épaisse n’est-elle pas aussi bonne que deux couches normales?

Non. La peinture séchera en surface mais restera souple longtemps en profondeur. Votre peinture peut couler.

Pour une brillance uniforme et une couverture complète de la couleur, il est préférable d’appliquer deux couches de finition.

 

Dois-je nettoyer mon matériel de peinture après chaque couche?

Ce n’est pas nécessaire.

Enveloppez votre matériel dans du papier aluminium ou déposez-le dans un sac en plastique que vous fermez ensuite à l’aide de ruban adhésif. Vous éviterez ainsi que la peinture sèche sur votre rouleau ou votre pinceau et s’écaille.

Il va de soi qu’il est nécessaire de nettoyer votre matériel soigneusement une fois les travaux de peinture terminés ou lorsque vous changez de type de peinture ou de couleur.

 

Quelles sont les conditions météo idéales pour peindre?

  • Peignez à une température comprise entre 12°C et 25°C et une humidité inférieure à 65%. Par temps froid et humide, le séchage ne se déroulera pas de manière optimale, ce qui peut entraîner la formation de cloques, des différences de brillance, etc.
  • Ne peignez jamais en plein soleil. La peinture séchera trop vite en surface, ce qui peut provoquer l’apparition de cloques.
  • Ne peignez jamais par grand vent car des poussières risquent d’être emportées sur la peinture encore humide.

 

Que faire des emballages vides?

Les résidus de peinture et les boîtes de peinture vides ne se jettent pas avec les déchets ménagers mais avec les Petits Déchets Dangereux (PDD) au parc à conteneurs.

 

Comment puis-je savoir si du béton est prêt à être peint?

Le béton neuf doit sécher au moins 60 jours.

Contrôlez l’humidité en collant un morceau de plastique de 20 x 20 cm sur le béton. Veillez à ce que les bords soient bien collés.

Si après 24 heures, aucune condensation ne s’est formée sur le plastique du côté du béton, celui-ci est prêt à être peint.

 

Que faire en cas de rouille?

La rouille est issue d’une réaction chimique entre le fer, d’une part, et l’eau et l’oxygène, d’autre part. Un oxyde de fer (rouille) se forme alors.

Afin de prévenir la formation de rouille, il faut donc tenter d’isoler le fer de l’humidité et de l’oxygène.

Les peintures en phase solvant isolent mieux le fer que les produits en phase aqueuse. Il est donc préférable d’utiliser un primaire en phase solvant.

 

Puis-je utiliser des restes de peinture?

  • Lorsque vous ouvrez le pot de peinture, veillez à ce qu’aucune particule de peinture sèche ne tombe à l’intérieur. Si cela arrive malgré tout, vous pouvez toujours récupérer la laque.
  • Versez la peinture dans un bas nylon afin d’éliminer les particules de saleté. Vous pourrez ainsi la réutiliser.
  • La peinture à 2 composants ne peut pas être réutilisée. Le mélange des deux composants déclenche une réaction chimique qui fait sécher le produit. Ce processus est irréversible, refermer le pot de peinture n’y change rien.

 

Que signifie COV?

COV est l’abréviation de Composés Organiques Volatils. Ce sont des solvants qui se dégagent/s’évaporent pendant le séchage. Pour le bien de l’environnement, Valcolor s’efforce de limiter autant que possible la teneur en COV.