Peindre à l’intérieur : peindre les plafonds

Plafond neuf et sain: 

Sur un plafond neuf et sain on peut utiliser une peinture acrylique, diluable à l’eau. Préférez une peinture sans odeur et à séchage rapide. Appliquez-la en 2 couches ou en monocouche selon les besoins. L’application préliminaire d’une sous-couche diminuera la porosité du support. 

Plafond ancien: 

Sur un plafond ancien et tâché on peut utiliser une peinture glycéro diluable au white-spirit, bien sûr après lessivage et rinçage. Appliquez-là en deux couches ou, selon les besoins, en une couche. 

La technique: 

Un plafond se peint au rouleau et au pinceau. Le rouleau permet une application plus régulière de la peinture. Ne trempez pas votre outil trop profondément dans le bac. Vous n’obtiendrez de beaux résultats qu’en appliquant des couches fines. Vous épargnerez des forces en utilisant un manche de rallonge. 

Les angles: 

Commencez à partir d’un angle. A la jonction du mur et du plafond, utilisez un pinceau: le rouleau n’atteindra pas le recoin. Appliquez la peinture le long de l’arête, sur 5 cm de large, (jamais autour de la pièce en une fois), puis couvrez immédiatement au rouleau la partie ainsi délimitée. 

Les zig-zag: 

Ne tracez pas des lignes bien parallèles avec le rouleau, mais effectuez une sorte de mouvement en ‘W’ pour revenir en sens inverse en décrivant des ‘M’: vous devez ainsi pouvoir couvrir une partie du plafond sans en enlever le rouleau. Etalez bien la couche de peinture. 

La direction: 

Peignez ainsi des parties d’environ un mètre carré à la fois. Suivez la direction du plus petit côté du plafond. Veillez à ce que les parties peintes se recouvrent bien. Enfin, avant d’appliquer la seconde couche, respectez scrupuleusement le temps de séchage indiqué par le fabricant.