Peindre les fenêtres et plinthes

 

Le ponçage: 

Si vous devez repeindre une fenêtre, évitez d’éliminer la peinture ancienne à l’aide d’un décapeur thermique, à cause des vitres. Pour les plus grandes surfaces, un produit décapant conviendra certainement, mais vous devez poncer à la main les petites moulures. Utilisez une cale de bois. 

La pâte à bois: 

Les fenêtres anciennes peuvent avoir souffert de la pourriture. Enlevez-en toutes les parties atteintes, puis rebouchez avec la pâte à bois (utilisez pour ce faire un couteau à enduit). Pour les gros trous, procédez en plusieurs fois. Poncez ensuite. 

Le ruban adhésif: 

Protégez le tour des vitres avec un ruban adhésif spécial, qui vous permettra de peindre bien droit et sans déborder sur le verre. Otez ces bandes adhésives dès la fin des travaux, sans même attendre que la peinture soit sèche ou vous risquez de l’arracher en même temps! 

Dans quel ordre ? 

Le réusltat sera d’autant plus réussi que vous aurez respecté l’ordre suivant: commencez par les parties horizontales, les traverses du bas avant celles du haut, puis finissez par les éléments verticaux. Ce faisant, peignez toujours en premier lieu les moulures. 

Les plinthes: 

Les plinthes sont toujours peintes en dernier, en particulier parce qu’elles sont exposées à la poussière durant toute la durée des travaux, et qu’elles peuvent aussi avoir été légèrement endommagées lors du passage de l’aspirateur. Dépoussiérez-les très soigneusement. 

Traitez les plinthes (sous-couche, ponçage et enduit) comme les autres boiseries, à ceci près que vous devrez éviter de tacher le sol ou le mur avec l’un ou l’autre des produits: vous pourrez les masquer avec un morceau de carton. Choisissez la peinture la plus solide et la moins salissante.