Peindre les portes sans trace : rouleau ou pinceau

Comment procéder ? 

Avant de peindre au rouleau de grandes surfaces comme les portes, étalez grossièrement la peinture au pinceau, en lignes verticales puis horizontales. Ensuite, divisez (mentalement !) la surface à peindre en quarts que vous ‘remplirez’ le plus rapidement possible. 

Peindre au rouleau: 

Moins la peinture aura eu le temps de durcir et plus elle sera facile à lisser, donnant à la surface un bel aspect parfaitement lisse et sans traces. Utilisez le rouleau uniquement pour les peintures mates ou semi-mates: d’éventuelles traces seraient visibles dans une peinture brillantes. 

La technique: 

Etirez encore verticalement (du bas vers le haut) la peinture déjà appliquée. Vous éviterez ainsi les coulées. Si vous démontez la porte pour la placez horizontalement (sur des trétaux par exemple), ce problème ne se posera pas. 

Le chant: 

Si vous peignez les deux faces d’une porte dans des couleurs différentes, peut-être hésitez-vous quant à la couleur à la couleur à appliquer sur son chant (la face étroite sur laquelle se trouve le pêne): peignez-le de la même couleur que la face de la porte visible lorsque celle-ci est ouverte. 

Le dessous: 

Une porte neuve peinte pour la première fois doit être protégée de l’humidité: peignez-en également le dessous. Pour ce faire, retirez-la de ses gonds en dévissant, si nécessaire, une ou deux paumelles du chambranle, afin de ne pas risquer de l’endommager.