Peindre le bois nu

La résine et les noeuds: 

Avec un couteau chauffé, éliminez la résine du bois neuf, ou elle risquerait après quelque temps d’être attaquée par les produits chimiques de la peinture et de couler. 

Couche de fond: 

Les surfaces nues, qui n’ont pas encore été traitées doivent recevoir une couche de fond. Il est important de respecter un temps de séchage approprié avant de la poncer. Choisissez toujours une sous-couche en fonction de la couche de finition qui viendra la recouvrir. 

Le ponçage: 

En séchant, les fibres du bois ont tendance à se redresser légèrement. Une fois que la couche primaire est sèche, poncez-la au papier à grain fin ou à la paille de fer. Dépoussiérez bien. 

La fibre du bois: 

Lorsque les inégalités seront bouchées (avec de la pâte à bois), appliquez deux couches de peinture. Sur les surfaces peu importantes, suivez la direction des fibres. Peignez les grandes surfaces (portes par ex.) en croisant les directions, mais en finissant dans la direction des fibres. 

Les parties cachées: 

Il est très important, surtout dans le cas du bois nu, que les parties cachées ou en contact avec un mur par exemple soient correctement protégées. Appliquez donc deux couches de fond (primaires). 

Les locaux humides: 

Les boiseries situées dans des locaux humides doivent être couvertes d’une peinture ne laissant pas passer l’air, mais à base d’huile de lin ou de résine alkyde. Avant de peindre, aérez longuement le local afin de l’assécher le mieux possible.